Connexion | Inscription

CHU UCL Namur et Revalidation Pulmonaire

Publié le 2019/11/15 par Jean Andris

CHU UCL Namur et revalidation pulmonaire

A l’occasion de la journée mondiale de la bronchopneumopathie chronique obstructive, appelée aussi BPCO, le CHU UCL Namur se mobilise et participe au Challenge National Vélo pour la Revalidation Pulmonaire le mercredi 20 novembre sur le site hospitalier de Godinne.

Cette deuxième édition est organisée par la Fondation Chiesi, en collaboration avec la Belgian Respiratory Society (BeRS), dans plusieurs centres de réhabilitation respiratoire à travers le pays, dans le but de sensibiliser le grand public à l’importance de la maladie.

Mieux connaître la BPCO

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie chronique inflammatoire atteignant progressivement les bronches et les alvéoles pulmonaires. Peu connue du grand public, elle représente pourtant la 4e cause de mortalité à l’échelle mondiale. Essentiellement liée au tabagisme, elle se caractérise par une obstruction chronique des voies respiratoires, responsable d’un essoufflement progressif. Les traitements bronchodilatateurs peuvent diminuer ce symptôme et doivent être associés à d’autres interventions thérapeutiques. Outre le sevrage tabagique, l’exercice physique régulier et l’entretien d’une bonne condition concourent à diminuer l’essoufflement.

Face à la BPCO, la revalidation respiratoire permet un ensemble de soins personnalisés, dispensés par une équipe multidisciplinaire.

Le CHU UCL Namur propose une prise en charge complète des patients atteints de BPCO, depuis le dépistage jusqu’au traitement, comportant aussi des interventions moins conventionnelles comme la réduction de volume pulmonaire et la transplantation pulmonaire dans des cas sévères et bien sélectionnés.

A vos compteurs !

Le principe du défi est simple : chaque centre participant s’engage à totaliser un maximum de kilomètres sur les vélos utilisés dans les salles de kinésithérapie. Le mercredi 20 novembre, de 9h à 13h, les patients et visiteurs ainsi que les collaborateurs du CHU sont invités à prendre part à un relais de 4 heures au sein du hall d’accueil du site de Godinne. Les kilomètres parcourus permettent d’élaborer un classement.

Outre ce challenge sportif, les équipes de Pneumologie participent activement à la journée mondiale de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Des professionnels de la santé seront à la disposition des patients et visiteurs le mercredi 20 novembre, sur le site hospitalier de Godinne, au sein du hall d’accueil (nouvelle aile).

Au programme

La Fondation Chiesi

La Fondation Chiesi est une organisation à but non lucratif, fondée en 2005. Elle témoigne de la Responsabilité Sociétale du Groupe Chiesi. Sa mission est de promouvoir la Santé et d’alléger la souffrance des patients à travers des activités de recherche, de partage de connaissance et l’éducation des professionnels de santé, des patients et du grand public. La Fondation Chiesi concentre son action dans le secteur respiratoire, les maladies rares et la néonatologie. Plus d’informations : www.chiesifoundation.org