Connexion | Inscription

Technologies et bien-être pour la procréation

Publié le mercredi 16 octobre 2019 8:00 par Jean Andris
Mis à jour le mercredi 16 octobre 2019 11:05 par Jean Andris

Technologies et bien-être pour la procréation

                    Les Cliniques universitaires Saint-Luc de l’UCL à Woluwé disposent

                    d’une nouvelle Unité de Fécondation in vitro

Rassemblant toute la prise en charge en procréation médicalement assistée sur un même plateau, cette infrastructure dispose de technologies à la pointe pour garantir une qualité des soins optimale. L’environnement de l’Unité met également spécifiquement l’accent sur le bien-être des couples, afin de réduire au maximum le stress vécu par les patients lors des traitements.


Baisse de fertilité

Depuis plusieurs années, de nombreuses études ont mis en évidence une baisse significative de la fertilité, tant masculine que féminine, au niveau mondial. La pollution environnementale, les pesticides présents sur les produits de consommation, les packagings contenant des perturbateurs endocriniens, les radiations à haute fréquence, voire les ondes électromagnétiques, peuvent en effet impacter négativement le système de reproduction. À côté de cela, certaines habitudes de vie influent aussi sur l’infertilité : par exemple, consommation d’alcool, de tabac, de cannabis, etc.

Au vu de ce contexte, les centres de procréation médicalement assistée (PMA) jouent un rôle majeur pour venir en aide aux couples infertiles. L’ouverture de la nouvelle Unité de FIV et d’andrologie aux

Cliniques universitaires Saint-Luc s’inscrit dans ces préoccupations de fournir des soins de haute qualité aux patients tout en tenant compte de leur bien-être.

Sur un même plateau

La nouvelle Unité de PMA du Service de gynécologie et d’andrologie des Cliniques Saint-Luc est centrée sur une qualité de soins optimale. Cette plateforme présente l’avantage de rassembler tous les services associés à la PMA sur un même plateau, tant pour traiter l’infertilité féminine que masculine. La structure comprend plus précisément une unité d’hospitalisation avec des chambres, plusieurs locaux dédiés au don de sperme, une salle opératoire pour les ponctions d’ovocytes et les prélèvements de spermatozoïdes par biopsie testiculaire, une autre salle opératoire pour les transferts d’embryon. Les salles opératoires disposent d’une connexion directe avec des salles blanches (laboratoires) équipées en fonction des dernières connaissances technologiques et une banque de cellules et de tissus dans laquelle sont conservés ovocytes, tissus ovariens, spermatozoïdes, tissus testiculaires prépubères et embryons.

En phase avec la recherche

La plateforme comprend une équipe pluridisciplinaire qui s’articule autour des patients. En lien direct avec l’Institut de Recherche expérimentale et clinique (IREC) de l’UCLouvain, l’Unité mène de nombreuses recherches translationnelles destinées à l’amélioration continue des soins. L’environnement de la nouvelle Unité de FIV met avant tout l’accent sur le bien-être. Un bien-être qui répond au stress souvent rencontré durant les traitements chez les couples en demande d’enfant. Certains ont en effet déjà un long parcours derrière eux avec plusieurs tentatives et échecs. Par ailleurs, en tant que centre expert en reproduction féminine et masculine, l’Unité de PMA de Saint-Luc prend en charge des cas souvent complexes.