Connexion | Inscription

L'AFSCA et les cantines scolaires

Publié le mardi 17 septembre 2019 9:12 par Jean Andris
Mis à jour le mardi 17 septembre 2019 9:14 par Jean Andris

L'AFSCA et les cantines scolaires

Si la couverture des cahiers n’est pas de la compétence de l’AFSCA, la préparation et la distribution des repas aux écoliers fait partie de ses contrôles réguliers. Sur ce dernier point, les parents peuvent se rassurer : en 2018, la cellule de formation de l'AFSCA a formé 1097 collaborateurs de cuisine actifs dans les cantines scolaires et, au cours de cette même année, l'AFSCA a inspecté 1338 cantines scolaires. 4 cantines sur 5 ont obtenu la mention « grande distinction » !

En mai, l'AFSCA a également lancé un projet sur la sécurité alimentaire dans les écoles. À cette occasion, l’Agence alimentaire s’est mise autour de la table avec les acteurs de terrain afin de recueillir les doléances soumettre les résultats aux décideurs politiques.

En 2018, les contrôleurs de l'AFSCA sont passés dans 1338 écoles afin de vérifier si les cuisines satisfont aux exigences légales et si les règles relatives à la bonne gestion des risques alimentaires, à l'hygiène et à la traçabilité sont respectées. On vérifie par exemple si la denrée alimentaire est conservée à la bonne température, si la date de consommation n’est pas dépassée et si la cuisine et les appareils sont suffisamment propres. Quatre écoles sur cinq ont obtenu un très bon résultat. Pour les autres, l’Agence a demandé les adaptations nécessaires, notamment sur la communication des allergènes dans les plats ou sandwiches distribués.

Malheureusement, un incident peut toujours arriver, même là où la sécurité alimentaire est placée au centre des priorités. Personne n’est à l’abri. Mais lorsqu’un incident survient, tel une intoxication alimentaire, il est important que les écoles puissent, en coopération avec l’AFSCA, réagir rapidement et de manière adéquate afin d’identifier la source de la contamination et en tirer les enseignements.

Afin de protéger le consommateur, l’AFSCA réalise évidemment des contrôles mais joue aussi un rôle important en matière de prévention et de sensibilisation. À la demande d’une commune, d’un pouvoir organisateur ou d’une autorité régionale, la cellule de formation de l’AFSCA a formé, en 2018, 1097 collaborateurs actifs dans les cantines scolaires. Ces formations sont gratuites et sont spécialement conçues afin de fournir aux professionnels une assistance pratique quant à la sécurité alimentaire, l’hygiène, l’étiquetage et la traçabilité.

Communiqué de l’AFSCA